Press & events

February 2018

Two millions participants for the EPFL MOOCs

With free access on the Web, the online courses of EPFL reached two millions participants. With 81 MOOCs published, EPFL is the European leader in this domain. Several local media relayed this information (click here to read articles – French only)

December 2017

The school of tomorrow is emerging: MOOCs, flipped classroom, digitalization… teaching is changing quickly. Analysis by Pierre Dillenbourg, professor at the Computer-Human Interaction Lab for Learning and Instruction and president of the Swiss Ed-Tech Collider. read the article in ’24 Heures‘ (FR).

Juin 2017

Article in the newspaper Le Temps “Les cours en ligne romands cartonnent”: Le Temps offers a review of the MOOCs offered by French speaking Swiss institutions including EPFL. click here to read (FR – EPFL access only).

Mai 2017

Les MOOCs en chiffres dans le journal Le Temps : Lire ici

Septembre 2016

Le journal Le Monde publie un interview du professeur Pierre Dillenbourg sur la place des MOOCs dans l’enseignement : Lire l’article sur le site du Monde

Juin 2016

Article sur le changement de mode de consommation et la place des MOOCs dans cette nouvelle manière de consommer. Lire l’article sur le site du Temps

Mars 2016

Le magazine “Bon à savoir” propose une sélection d’une demi-douzaine de MOOCs, les cours massifs en ligne, sur le thème du développement durable et cite notamment la plateforme de l’EPFL. Bon à savoir: Cours en ligne sur le développement durable

Février 2016

La HES-SO lance ses premiers MOOCs, bilan de l’EPFL après ses premières années MOOCs. Reportage Couleurs locales du 9 février. A voir sur le site de la RTS.

Janvier 2016

Pas d’âge pour jouer aux Lego
Pierre Dillenbourg, professeur et responsable du Laboratoire d’ergonomie éducative de l’EPFL, était au micro de la RTS pour parler des Lego, un outil d’apprentissage utile aux petits comme aux grands. A écouter sur le site de la RTS.

Octobre 2015

Un cours en ligne pour sauver les animaux : Sciences et Avenir s’intéresse au MOOC de l’EPFL intitulé “Gestion des aires protégées en Afrique”, disponible gratuitement en ligne depuis le 26 octobre. Lire l’article.

Septembre 2015

Le nombre d’étudiants à l’EPFL atteind 10’000, les inscriptions aux MOOCs de l’EPFL allteignent le million.

RFJ : EPFL: le cap des 10’000 étudiants franchi

Bluewin.ch : EPFL: le cap des 10’000 étudiants franchi

L’AGEFI : L’EPFL franchit le cap des 10.000 étudiants

Swissinfo : EPFL: le cap des 10’000 étudiants franchi

 

Juillet 2015

Un article consacré aux études en ligne dans le Neue Zürcher Zeitung, on y parle des MOOC et des cours préparés par les professeurs de l’EPFL. Lire l’article (DE)

Le président de l’EPFL parle des impacts de l’éducation sur l’économie et des MOOCs dans ce contexte. Lire l’article sur Largeur.com.

Juin 2015

L’utilisation des MOOCs à l’EPFL est citée dans un blog du journal “Le Monde” sur l’utilisation des technologies numériques à l’université. Lire l’article sur le blog du Monde.

Avril 2015

Les cours en ligne: parfaits pour les curieux!
C’est ce qui ressort de l’article de 20 minuten qui mentionne, entre autres, des MOOCs instaurés par l’EPFL. Lire l’aticle (DE).

Dans cet article du Monde consacré à la francophonie numérique, on évoque l’EPFL comme le pionnier européen des cours en ligne (MOOCs), proposés en français comme en anglais.
Le Monde : Quel avenir pour la francophonie numérique ?

Mars 2015

Les MOOCs de l’EPFL sur France Culture (17:08) : Ecoutez l’émission sur le site de la radio.

“La Liberté” publie un article sur le phénomène des «Massive Open Online Courses», ou MOOCS, que proposent maintenant les plus grandes universités, dont l’EPFL. Le quotidien interroge Pierre Dillenbourg, directeur du Centre pour l’éducation à l’ère digitale de l’Ecole. Lire l’article

Février 2015

Dans un article sur les MOOCs, “Le Point Afrique” mentionne ceux dispensés par l’EPFL. Lire l’article

Janvier 2015

Les MOOCs dans Le Monde Afrique

Le président de l’ETHZ a émis quelques critiques au sujet des MOOCS dans le “Tages Anzeiger”. Certains journaux suisses ont repris la discussion autour de ces cours en ligne.
HandelsZeitung : ETH-Präsident plädiert für «echtes Lernen»
Tages Anzeiger : Neuer ETH-Präsident gegen Online-Fernkurse
BaslerZeitung : Gratis-Uni im Internet: Hype oder Bildung für alle?
Tribune de Genève : L’éditorial: L’Université mondiale à la mode suisse
20 Minutes : 20 minutes – Les cours en ligne gratuits ne font pas l’unanimité
24 Heures Lausanne : L’Uni mondiale passe par la Suisse [accès limité EPFL] 24 Heures Lausanne : Les cours proposés gratuitement sur Internet alimentent le débat [accès limité EPFL] 24 Heures Lausanne : Les cours en ligne ont le vent en poupe malgré les critiques [accès limité EPFL] Basler Zeitung : Gratis Universitätskurse im Netz [accès limité EPFL]

18 décembre 2014

Pour développer ses cours massifs en ligne (MOOCs) sur le continents africain, l’EPFL a trouvé un partenaire: les Fondations Edmond de Rothschild. “24 Heures” le l'”Agefi” en parlent:
24 Heures: Soutien au campus virtuel pour l’Afrique
L’Agefi: Fondations Ed. de Rothschild : Soutien au MOOCs

Décembre 2014
Un article sur le MOOC d’introduction à l’astrophysique de Frédéric Courbin est paru dans le magazine français Ciel et Espace du mois de décembre.

28 novembre 2014
NZZ: Die Afrika-Strategie der ETH Lausanne
A l’occasion du XVe sommet de la francophonie, l’EPFL annonce l’objectif de délivrer 100’000 certificats à des étudiants en ligne africains d’ici 2016.   

26 novembre 2014
swissinfo.ch: Un projet suisse pour booster la formation en Afrique
L’EPFL est pionnière dans la réalisation de cours collaboratifs qui incluent des partenaires du nord et du sud dans le réseau RESCIF. 

24 novembre 2014
NZZ: Der Professor vor der Kamera La NZZ publie un reportage sur la fabrication des MOOCs au Center for Digital Education de l’EPFL. 

13 novembre 2014
Südostschweiz: Online-Vorlesungen sind eine gute Lehre
Die Südostschweiz” parle brièvement des Moocs, citant Karl Aberer, vice-président de l’Ecole pour les systèmes d’information.

7 novembre 2014
Rfi: Les MOOC sont-ils vraiment efficaces pour apprendre ?
Dimitrios Noukakis participe à l’émission 7 milliards de voisins et explique les enjeux du programme MOOCs pour l’afrique piloté par l’EFPL.

28 octobre 2014
L’Express : Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie
La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois? C’est en ces termes que l’article de l’Express débute. Après les éloges, les critiques. Instituer une certaine souplesse à la consultation des cours en ligne ne serait pas une mauvaise idée, estime Pierre Dillenbourg de l’EPFL.

27 octobre 2014
NZZ am Sonntag : Warum so mutlos? [accès limité EPFL]

Tous pour les MOOCs? Pourquoi est-ce que les universités suisses ne se lancent pas davantage dans les MOOCs se demande la “NZZ am Sonntag”? L’hebdomadaire cite l’exemple de l’EPFL, pionnière de ces cours en ligne, et le courage de son président, Patrick Aebischer.

18 octobre
Les étudiants ivoiriens pourront suivre les MOOCs:
Une délégation de l’EPFL revient de Côte-d’Ivoire, où une convention avec l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro a été signée afin de donner des accès internet à haut débit aux étudiants ivoiriens. La télévision nationale et les médias locaux s’en font l’écho.

Article de l’agence ivoirienne de presse à lire ici.

Reportage de la chaîne nationale ivoirienne RTI sur le partenariat sur les MOOCs entre l’INPHB et l’EPFL
A voir ici (site de la RTI).

8 octobre 2014
Le Monde – Campus : Infographie Les MOOCs francophones en un clin d’oeil

23 septembre 2014
Emission “Intelligence économique” de la chaîne France 24 : Enseignement numérique, la francophonie à la traine.

25 septembre 2014
Emission “Tribu”, Radio la 1ère: Comment les cours en ligne vont changer l’éducation.
Entretien avec le professeur Pierre Dillenbourg

25 septembre 2014
Basler Zeitung: Onlinevorlesung hat Zukunft
Karl Aberer, vice-président pour les technologies de l’information explique à la “Basler Zeitung” pourquoi les Moocs sont plus qu’une mode. Un autre article sur le même thème est paru dans la “Handelszeitung”.

22 septembre 2014
der Standard: Die Mission der Universitäten wird sich verändern
Karl Aberer explique comment les MOOCs permettent de libérer du temps dans l’enseignement supérieur pour les travaux pratiques et les discussions.

22 septembre 2014
Avis d’experts, RTS: Les MOOCs débarquen ! Révolution en vue ?
Avis d’experts, une émission de la RTS, propose un entretien radiophonique avec Pierre Dillenbourg (EPFL), Pablo Achard (UNIGE) et Martin Grandjean (UNIGE) sur l’avenir du système éducatif et du rôle que jouent les MOOCs.

19 septembre 2014
Le Temps: L’université en ligne cherche ses marques 
Les “cours massifs en ligne”, ou MOOCs, se développent dans les milieux académiques. “Le Temps” fait un tour d’horizon des offres en Suisse romande, et cite l’EPFL comme l’une des universités pionnières en la matière.

19 septembre 2014
Le Temps: «Ces cours profitent aux étudiants moyens»

27 août 2014
Le Monde: Les MOOCs de l’EPFL font partie des cours incontournables de la rentrée

6 août 2014
l’Agefi: L’Europe des Moocs a un train de retard
Pour l’Agefi, le mouvement des cours massifs en ligne en Europe va dans la bonne direction, mais accuse un retard certain par rapport aux Etats-Unis.

4 juin 2014
Le Temps: Les MOOCs, une révolution en marche
Patrick Aebischer, président de l’EPFL, signe pour Le Temps une chronique consacrée aux besoins et attentes de l’Afrique en matière de MOOCs.

4 mai 2014
Le Monde: Les MOOCs, sur le terrain
Comment sont perçus les MOOCS (cours en ligne ouverts à tous) par les africains, auxquels certains cours sont spécifiquement dédiés? Un journaliste du journal “Le Monde” a interviewé des étudiants en ligne du Congo et d’Angola.

30 avril 2014
Le Monde: Mieux que Polytechnique Paris
Favorable à la diffusion des MOOCs, le directeur de Numéricable (France) compare dans Le Monde l’EPFL à l’X – et donne l’avantage à la première.

28 avril 2014
Jeune Afrique: La fièvre des MOOC gagne l’Afrique

12 mars 2014
RTS 1: Censure sur les MOOCs
L’Iran et Cuba interdisent l’accès aux MOOCs hébergés sur la plate-forme Coursera. Le journal de 12h45 évoquait cette question avec Patrick Aebischer et Andrew Ng, fondateur de Coursera.

28 février 2014
Cours en ligne: la collaboration Suisse Afrique va commencer
Les autorités politiques et académiques du Sénégal sont prêtes pour l’intégration des MOOCS dans l’enseignement supérieur. Au Sénégal, ils sont organisés par l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (ESP), en partenariat avec l’EPFL.
Actu 24: L’introduction des MOOCS dans les universités
Agence de Presse Sénégalaise: Vers l’intégration des MOOCS dans l’enseignement supérieur
Rewmi.com: ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Les universités sénégalaises adoptent les Moocs
Le Temps: Les cours en ligne bouleversent les unis

18 février 2014
Les Echos: Le train des MOOC
Les MOOC, concurrence aux grandes universités? Pour “Les Echos”, les grandes écoles n’ont pas le choix, elle doivent se mettre aux cours en ligne. L’EPFL est citée comme l'”une des plus avancées en Europe”.

13 février 2014
l’Hebdo: 100’000 Africains attendus en ligne pour les MOOC
“Quand on réalise des MOOC en langue française, près de 30% des étudiants qui s’inscrivent résident en Afrique”, soulignait notamment Patrick Aebischer lors d’une interview sur les cours en ligne. A lire dans “L’Hebdo”.

12 février 2014
24 Heures: L’EPFL, capitale européenne des moocs.
La conférence EMOOCs 2014 se tient depuis lundi à l’EPFL. Son succès témoigne de l’ampleur qu’est en train de prendre le phénomène.

11 février 2014
Les moocs sous toutes les coutures à l’EPFL
Un sommet international sur l’avenir et le potentiel des «moocs» est proposé sur le campus. L’EPFL, présente 21 enseignements en ligne,
20 Minutes Genève : A la découverte des cours online
La Liberté : L’avenir est aux cours en ligne
L’Agefi : Sommet sur l’avenir des cours par internet
 

31 janvier 2014
Cours bloqués
En raisons des restrictions mises en place par les Etats-Unis, les internautes d’Iran, du Soudan et de Cuba n’ont plus accès à la plateforme Coursera et donc également aux cours en ligne de l’EPFL, annonce “20 Minutes” et le site de “RTS info”.
20 Minutes Genève : Des cours en ligne bloqués
RTS info : Des cours en ligne d’universités suisses bloqués par les Etats-Unis

30 janvier 2014
Handelszeitung: Cours payants
Une société propose une plateforme payante de cours en ligne. Un article de la “HandelZeitung” en parle et donne le point de vue de Patrick Aebischer, président de l’EPFL.

25 janvier 2014
Nouvel Obs: Ils courent, ils courent les MOOCs
Le 24 janvier, Le Nouvel Observateur était partenaire d’une journée à Nantes dédiée à ces nouveaux cours en ligne qui révolutionnent l’enseignement supérieur.

22 janvier 2014
Bilan: Les MOOCs changent de cap
Considérés comme une innovation majeure, les cours massifs en ligne ne rencontreraient pas le succès académique escompté, selon Bilan. Ils rebondissent dans la formation professionnelle. Dans l’article on cite l’EPFL et l’exemple de Jean-Marc Tasseto, ex-directeur de Google France, qui a fondé en octobre CoorpAcademy.

15 janvier 2014
SRF: Une nouvelle façon d’apprendre
Reportage sur les MOOCs proposé par l’émission ECO de SRF à 19′ avec la participation de Pierre-Yves Gilliéron et de Karl Aberer de l’EPFL.

6 janvier 2014
NZZ: Des MOOCs pour l’Afrique francophone
Plusieurs nouveaux MOOCs (Massive Open Online Courses) de l’EPFL pourraient être disponibles en 2014, dont certains spécifiquement développés pour des étudiants africains. Dimitrios Noukakis, responsable de ces programmes, en parle dans la “NZZ”.

12 décembre 2013
Tous en ligne
L’EPFL propose différents cours massifs en ligne (MOOCS) et prévoit des développements en Afrique. “L’agefi” a interviewé Patrick Jermann, directeur du Center for Digital Education. La “WOZ” et le site “Rue 89” traitent également de ce sujet.
L’Agefi : La course des Hautes écoles dans l’enseignement online [accès limité EPFL] L’Agefi : La décision top down d’Aebischer [accès limité EPFL] WoZ / Die Wochenzeitung : Wer profitiert von der Uni im Netz? [accès limité EPFL] Rue 89 : Mooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait »
 

6 décembre 2013
RTS – la 1ère: Bons en maths
La Suisse est championne d’Europe en maths. C’est ce qui ressort de l’étude PISA, vaste enquête menée auprès des écoliers par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pierre Dillenbourg, professeur au Laboratoire d’ergonomie éducative, commente la nouvelle dans le journal de 7h de RTS la 1ère du mardi 3 décembre.

3 décembre 2013
RTSR la 1ere: La nouvelle étude PISA
Aujourd’hui seront rendus publics les résultats de la 5e édition de l’étude PISA. L’accent est porté sur les mathématiques, une branche dont les résultats sont suivis de très près par l’EPFL. Le commentaire de Pierre Dillenbourg.

25 novembre 2013
Huffington Post: Analyse du phénomène moocs
Dans un long billet, le Huffington Post analyse le phénomène des moocs qui déferlent sur l’Europe. L’EPFL est citée en exemple.

20 novembre 2013
La francophonie s’active
Le CARE, Centre asiatique de recherche sur l’eau à Ho-Chi-Minh Ville, a été inauguré hier, dans le cadre du réseau RESCIF. En outre, RTL et la RTBF reviennent sur le lancement d’une série de moocs en français, ou FLOTs, par plusieurs universités dont l’EPFL.
Vietnam Plus: Inauguration du CARE
RTBF: Lancement d’Océan
RTL.be: Lancement portail Océan pour les FLOT

13 novembre 2013
Bilan: Les moocs à la conquête de l’Afrique
Une délégation de l’EPFL, emmenée par Karl Aberer, vice-président pour les systèmes d’information (et non doyen de la faculté d’informatique, comme indiqué par erreur), s’est rendue dernièrement en Afrique afin d’y développer la pénétration de ses moocs. Un journaliste de Bilan l’a suivie.

24 Heures: MOOC toujours
24 Heures annonce la naissance des premiers Moocs de l’Université de Lausanne et de la Formation continue UNIL-EPFL.

8 novembre 2013
RSI RETE Uno: Les MOOCS font des petits
Après l’EPFL, l’Université de Zurich propose désormais aussi des MOOCS, les cours massifs en ligne. La chaîne de radio-télévision suisse italienne “RSI RETE Uno” en a parlé mercredi dans son journal de 18:30, à la minute 5’40.

3 octobre 2013
Miami Herald: Un petit génie salvadorien
Les moocs déferlent sur le continent latino-américain. A 16 ans, un surdoué du Salvador s’est appuyé sur le cours on-line – en français! – d’analyse numérique proposé par l’EPFL pour améliorer ses résultats dans les moocs du MIT et de Stanford qu’il suit après l’école…

18 septembre 2013
Bilan: Des moocs pour les entreprises
Bilan constate que la vague des moocs atteint désormais le monde des entreprises.

13 septembre 2013
TDG: De nouveaux horizons
Les MOOCs font leurs entrée cette année à l’Université de Genève, annonce la “Tribune de Genève”. Le quotidien cite Patrick Aebischer, président de l’EPFL, qui estime que ces cours donnés en ligne décloisonnent les universités et offrent de nouvelles possibilités.

12 septembre 2013
RTS: Est-ce que tu MOOCs?
Explication sur la RTS des MOOCs (Massive open on line courses) avec Pierre Dillenbourg, directeur du Laboratoire d’ergonomie éducative.

10 septembre 2013
SRF2: Suivre ses cours sur Internet
Les cours en ligne massifs ou moocs sont évoqués dans “100 Sekunden Wissen”. On y parle de l’offre de l’EPFL et de Martin Odersky.

6 septembre 2013
Bilanz:  Première à se lancer
Dans un article consacré aux cours en ligne donnés par des universités de plus en plus nombreuses, le magazine “Bilanz” rappelle que l’EPFL était la première institution européenne à se lancer dans les Massive Open Online courses (MOOCS).

3 septembre 2013
Les Echos:  L’EPFL leader dans le domaine des MOOC en Europe
Les MOOC, cours magistraux filmés et diffusés gratuitement en ligne, ont vu leur nombre exploser depuis 2011. Le journal Les Echos cite notamment l’EPFL et interroge Pierre Dillenbourg, professeur en pédagogie et technologies de formation à l’EPFL.

3 septembre 2013
Bilan: CoorpAcademy
Bilan annonce que Jean-Marc Tassetto, ex-directeur de Google, lance CoorpAcademy au parc scientifique de l’EPFL.

26 août 2013
Tages Anzeiger: La formation supérieure a un prix
Le Tages-Anzeiger, constatant l’explosion de l’offre en matière de cours en ligne (moocs), s’interroge sur les limites de leur gratuité.

22 août 2013
Tages Anzeiger: Le tsunami de la formation
Alors que l’Université de Zurich se met au MOOCs, le “Tages Anzeiger” site l’EPFL qui continue d’augmenter sa palette d’enseignements en ligne.

6 août 2013
SRF (webnews, 10vor10): MOOCs – l’internet est un auditoire mondial
L’émission alémanique 10 vor 10 consacre un dossier au MOOCs et, une fois n’est pas coutume, vient lorgner du côté de la Romandie. Les journalistes ont visité les locaux de l’Université de Genève et de l’EPFL, où ils ont rencontré le vice-président Karl Aberer.

15 juillet 2013
NZZ et Corrierre del Ticino: Les MOOCs gagnent du terrain
L’Université de Zurich se lance dans l’aventure des MOOCs, les cours on line. L’occasion pour la “NZZ” et le “Corriere del Ticino” de rappeler que l’EPFL a été pionnière en Suisse dans ce domaine.
 

26 juin 2013
Bilan: L’EPFL étend son offre de cours en ligne
Bilan fait remarquer que la plate-forme edX accueillera bientôt des cours en ligne de l’EPFL.

17 juin 2013
Matin Dimanche: les cours en ligne gratuits révolutionnent l’université
Patrick Aebischer, président de l’école, croit fermement à l’avenir des MOOC. Il a expliqué pourquoi au “Matin dimanche”.

10 juin 2013
TIPES: Point européen sur les MOOCs
Retour sur le European MOOC summit des 6-7-juin à l’EPFL, fait par Jean-Marie Gilliot.

30 mai 2013
Le Monde: Une révolution dans la manière d’étudier
Dans une interview au “Monde”, Patrick Aebischer, président de l’EPFL, analyse la révolution des MOOCS, les cours ouverts en ligne et massifs. 

28 mai 2013
Der Bund: Le savoir passe par Internet
Un article dans le Bund revient sur cette révolution de l’enseignement via les moocs à laquelle participe l’EPFL.

11 avril 2013
L’Hebdo: L’étonnant monsieur afrique de l’EPFL
“L’Hebdo” a rencontré Jonathan Ledgard, qui a pour mission de viabiliser le e-learning et développer un réseau de laboratoires en Afrique. Ce baroudeur a été journaliste de terrain pour “The Economist”.

11 avril 2013
RTS: Bientôt un correcteur automatique?
Une plateforme informatique utilisée par l’EPFL pour ses cours en ligne, EdX, a mis au point un correcteur automatique des copies d’étudiants. Réaction sur la RTS avec Pierre Dillenbourg, professeur au Laboratoire d’ergonomie éducative.

13 mars 2013
Frankfurter AllgemeineL’enseignement globalisé
La Frankfurter Allgemeine consacre un dossier aux MOOCs, à l’heure où certaines universités allemandes rejoignent la plate-forme Coursera. L’EPFL est évoquée.

25 février 2013
Basler Zeitung: Les cours en ligne égalemenet sur EdX
Des cours en ligne de l’EPFL seront dorénavant également disponibles sur EdX, la plateforme d’enseignement web de Harvard et du MIT. A lire dans la “Basler Zeitung”.

22 février 2013: Des MOOCs pour tous
Au tour de l’International Herald Tribune d’évoquer les nouveaux partenaires des principales plates-formes offrant des MOOCs. L’édition internationale du New York Times mentionne donc l’EPFL parmi les nouveaux fournisseurs de contenu pour edX.

21 février 2013: Des MOOCs en français et sur une autre plate-forme
Washington Post: Providers of free online college courses add schools, including many foreign ones
L’EPFL a lancé lundi sur Coursera son premier cours en ligne ouvert et massif en français. Cette nuit, la plate-forme edX annonçait que l’Ecole proposerait également des cours par son intermédiaire.

18 février 2013
24 heuresLe tempsL’EPFL lance son premier cours ouvert en ligne en français.

14 février 2013 Le train en marche…
Der Spiegel: Der virtuelle Hörsaal
Dans un article consacré au développement des MOOCS, les cours en ligne ouverts et massifs, le journal allemand “Der Spiegel” cite l’EPFL comme étant l’une des premières universités européennes a avoir pris le train en marche.

8 février 2013
Swiss info: Swiss universities try to catch the MOOC wave
Free interactive online university courses known as MOOCs (Massive Open Online Courses) are quickly spreading far beyond the United States. After Lausanne’s Federal Institute of Technology (EPFL), other Swiss universities are keen to experiment.

4 fevrier 2013
Cinq nouveaux moocs

Les MOOCs, ces cours en ligne dispensés notamment par l’EPFL et une trentaine d’autres universités dans le monde, dont le MIT ou Stanford, font l’objet d’un article dans “La Liberté”. Au semestre de printemps, l’Ecole y dispensera cinq nouveaux cours en français et en anglais sur la plateforme Coursera.
 
3 janvier 2013
Le président de l’EPFL prendra un congé sabbatique de six mois dès août 2013. Articles à lire dans “Le Matin Dimanche” et la “SonntagsZeitung”.
 
27 novembre 2012
Congé sabbatique pour développer les MOOCs. Patrick Aebischer, président de l’EPFL, a révélé son intention de prendre un congé sabbatique pour se consacrer au développement de l’enseignement en ligne massif (MOOCS). L’émission “Forum” de RTS la 1ère a organisé un débat à ce sujet, avec la participation de Pierre Dillenbourg, directeur du Centre de recherche et d’appui pour la formation et ses technologies (CRAFT) de l’EPFL.
 
26 novembre 2012
24 Heures” et “La Liberté” annoncent à leur tour le congé que prendra Patrick Aebischer, notamment pour explorer les besoins en cours on line de l’Afrique.
 
23 novembre 2012
Le président de l’EPFL, Patrick Aebischer, prendra “quelques semaines” à partir du mois d’août 2013 pour se rendre en Afrique et étudier les attentes et les besoins locaux en termes d’enseignement à distance en français. Il l’expliquait ce matin sur les ondes de La Première.
 
13 novembre 2012
Dans un article consacré aux cours dispensés sur le net par les universités, “Le Monde” constate qu’en Europe, l’EPFL est, pour l’instant, la seule à proposer un tel service, appelé MOOC, sur la plate-forme Coursera.
 
29 octobre 2012
Le président de l’Ecole, Patrick Aebischer, était l'”invité de la rédaction” sur la RTS, vendredi. De nombreux thèmes sont abordés, dont les cours en ligne et l’adaptation de l’enseignement “live” qui pourrait en découler.
 
29 octobre 2012
En ligne, les cours. “20 Minuten” revient sur les MOOCS (Massive Open Online Courses) auxquels participe l’EPFL.
 
23 octobre 2012
Martin Odersky, professeur au Laboratoire de méthodes de programmation, explique dans “Nouvo”, sur la RTS, comment se déroulent ses cours on line. Les prochains développements, dans le cadre de RESCIF, sont évoqués par Jacques Fellay, responsable de la coopération.
 
17 octobre 2012
Le journal de la RTSR développe, dans son édition, la proposition de la Suisse en collaboration avec l’EPFL de fournir des cours via Internet aux étudiants des pays émergents. Reportage sur les cours en ligne donnés par Martin Oderski et intervention de Jean-Claude Bolay directeur de la coopération à l’EPFL.
 
15 octobre 2012
Martin Vetterli, doyen de la Faculté informatique et communication, était sur les ondes de Lausanne FM jeudi à 8h pour parler des cours en ligne sur era.org. Il mentionnait par exemple que pas moins de 45’000 personnes suivent le cours de Martin Odersky sur Scala.
 
12 octobre 2012
Didier Burkhalter a présenté à Kinshasa le cadeau de la Suisse pour marquer la fin de sa présidence de la Francophonie: une formation à distance pour l’enseignement supérieur. L’EPFL collabore à ce projet dans le cadre de RESCIF, un partenariat de quatorze universités formant le Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie.
 
20 septembre 2012
Les cours online mettront la pression sur les cours traditionnels. C’est en tout cas l’avis de Martin Vetterli, doyen de la faculté Informatique et Communications à l’EPFL. Son interview, à 58 minutes, dans le journal de Couleur 3. Il est invité également par l’émission On en parle. Cette révolution académique relatée aussi dans 24 Heures
 
19 septembre 2012
RTS un – Le 19:30 – Entretien avec Frédéric Kaplan: L’enseignement s’approprie les nouvelles technologies
Cette semaine, c’est la rentrée académique. Le 19:30 de RTS1 recevait hier soir Frédéric Kaplan, professeur en humanités digitales à l’EPFL, pour parler des nouveaux moyens d’enseignement. La Liberté consacrait quant à elle une enquête aux cours en ligne. 
 
14 septembre 2012
L’EPFL s’associe à Coursera pour lancer des cours à distance. L’EPFL lancera la semaine prochaine son premier cours à distance. Elle le fera en collaboration avec une entreprise privée américaine, Coursera, issue des expériences menées à l’Université de Standford. Précision sur la RTS.
 
12 septembre 2012
Le Temps: Bienvenue dans l’ère des MOOCs
Le président de l’EPFL, Patrick Aebischer, signe dans Le Temps une chronique consacrée à l’arrivée des cours adacémiques en ligne, et au rôle que l’Europe peut jouer dans cette course.
 
25 juillet 2012
L’EPFL surfe sur la vague des cours à distance. La Neue Zürcher Zeitung consacre un dossier aux MOOCs (massive online open courses), suite à l’annonce de l’entrée de l’EPFL dans le cercles des fournisseurs de cours pour la plate-forme Coursera.