Certified EPFL MOOCs

Deux possibilités de certification indépendantes l’une de l’autre

A- Certification de la plateforme (Coursera, edX), délivrée en ligne

B- Certification de l’EPFL avec crédits ECTS, délivrée sur la base d’un examen présentiel

A- Lorsque vous suivez un MOOC de l’EPFL sur une plateforme comme Coursera ou edX, vous avez l’option vous inscrire pour obtenir un certificat attestant que vous avez suivi et réussi ce cours (Statement of Accomplishment, en anglais). Ce certificat est délivré par la plateforme en question contre paiement d’une taxe (env. 50 USD).

B- Lorsque vous souhaitez prouver formellement à votre futur employeur que vous avez suivi un cursus de formation entier, ou un MOOC individuel, il est nécessaire d’obtenir un certificat ou une attestation consolidé. Pour ce faire, vous pouvez passer un examen sur table et présentiel. Cet examen a lieu soit à l’EPFL, soit  dans un Campus Numériques Francophone de l’AUF. Cette voie permet d’obtenir une certification soit pour un MOOC uniquement, soit pour un cursus de formation incluant des MOOCs et un travail personnel. A la fin du cursus, le certificat délivré est un COS – Certificate of Open Studies, de l’EPFL.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir le “statement of accomplishment” de la plateforme, pour obtenir la certification de l’EPFL. La base de la certification de l’EPFL est l’examen présentiel et le travail personnel, tous deux corrigés par l’enseignant de l’EPFL.

Pratiquement comment faire? Vous vous inscrivez à l’examen et payez la  taxe au moins une semaine avant le jour de la convocation.

S’inscrire à un examen présentiel, c’est ici.

Voir les tarifs ici.

  • A la réussite de l’examen présentiel, vous recevez une attestation de réussite de l’EPFL avec l’indication du nombre de crédits d’études ouverte obtenus, correspondant au travail fourni, selon la norme ECTS.
  • Vous pouvez accumuler ces crédits d’études ouvertes en vue de l’obtention d’un certificat d’études ouvertes / Certificate of Open Studies (COS) de l’EPFL. Les sites d’examens en Afrique se trouvent en points rouges sur la carte suivante

Afrique