Gestion et planification de la ville africaine

Formation en gestion et planification de la ville africaine

Résumé

Cette formation interdisciplinaire offre aux apprenants la possibilité d’obtenir un Certificat d’Etudes Ouvertes / Certificate of Open Studies (COS) de l’EPFL.

Cette formation vise à mettre en évidence et consolider les processus de développement urbain durable en Afrique.

A travers le système urbain complexe (l’environnement, réseaux, équipements, mais également les pratiques des habitants, l’économie urbaine ou encore les outils de l’urbanisme) le programme de cours permet d’acquérir des compétences approfondies en gestion et planification des territoires urbains africains. 

Contenu
Le cours se déroule sur un plan conceptuel et appliqué, en mettant en regard les apports théoriques, les méthodes et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sous formes de politiques, de projets de développements et d’initiatives alternatives. Mêlant cours théoriques et expériences de terrain, il vise à mettre en évidence les processus de production de la ville africaine et questionner les outils de gestion et de planification des villes.

La formation donne une connaissance intégrée de l’analyse urbaine et de l’urbanisme fondée sur l’articulation d’approches complémentaires en environnement, forme urbaine, sociologie, réseaux, …

Elle prépare les futurs urbanistes, gestionnaires ou planificateurs à intervenir dans le développement des villes. 

Objectifs
Les objectifs scientifiques sont :

  1. Analyser des enjeux et les défis posés par les transformations urbaines contemporaines dans une perspective de développement durable des villes ;
  2. Expliciter les concepts clefs et les problématiques environnementales de la ville en relation avec les changements climatique et les enjeux internationaux ;
  3. Proposer des méthodes de diagnostic et d’évaluation de la ville et questionner les outils de planification ;
  4. Comprendre les outils de mesure du territoire et leur utilisation ;
  5. Prendre position face aux principes stratégiques de la planification durable de la ville africaine ;
  6. Comprendre la gestion et la planification de la ville dans la complexité du système qu’elle forme. 

Les objectifs didactiques sont :

  1. Former des spécialistes du développement urbain sachant articuler des savoirs spécifiques ;
  2. Former des professionnels aptes à élaborer des projets complexes et à identifier les enjeux et les acteurs et à formuler les étapes de réalisation de ces projets ;
  3. Former des acteurs de la ville capables de fédérer l’ensemble des partenaires et de formuler et résoudre les questions aux différentes échelles.

Mots-clés
Urbanisme, planification urbaine, gestion urbaine, Afrique, villes africaines, développement urbain durable, système urbain complexe. 

Déroulement du cursus 
Le cursus qui inclut 20 crédits équivalent ECTS, permet d’acquérir les compétences pour devenir professionnel/le de la gestion et de la planification urbaine durable. Il conduit à l’obtention d’ un Certificat d’Etudes Ouvertes / Certificate of Open Studies (COS) de l’EPFL en gestion et planification de la ville africaine. Il est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel et peut être suivi en tant que formation continue. La charge de travail est d’environ 10 heures/semaine. Il peut être réalisé sur une période de 2 à 4 ans.

Public cible
Le programme s’adresse aux architectes, urbanistes, aménagistes, ingénieurs, politologues, sociologue, juristes géographes, personnels de l’administration publique et entreprises de services publics ou privés, représentants d’organisations professionnelles ou de groupes d’intérêts, consultants qui souhaitent se former vers la gestion et la planification durable de la ville africaine.

Programme d’études (consolidé, peut encore évoluer !)
La formation se divise entre 12 crédits ECTS de cours et 8 crédits ECTS de travail personnel.

Groupe 1:  obligatoires (10 crédits)

  • VA1: Introduction à la planification urbaine (3 ECTS)
  • VA2: Gestion et planification de la ville (3 ECTS)  -> en préparation
  • Introduction aux Systèmes d’Information Géographique – Partie I (2 ECTS)
  • Introduction aux Systèmes d’Information Géographique – Partie II (2 ECTS)

Groupe 2:  à choix (2 crédits)

  • Environnement et enjeux de développement durable (1 ECTS)
  • Mobilité et transports urbains en Afrique (1 ECTS)
  • Restructuration des quartiers précaires (1 ECTS)
  • Planning et design de systèmes et technologies d’assainissement (1 ECTS)

Groupe 3 :  Travail personnel  (8 crédits)

-> Total des crédits pour les trois groupes:  10 + 2 + 8 = 20 crédits
 

Méthode d’enseignement 
Basé sur les MOOCs, y compris les quiz et l’interaction sur le forum. L’ensemble des cours sont online, les travaux sont individuels et hebdomadaires.

Méthode d’évaluation
Pour un ou plusieurs MOOCs, un examen en présentiel est organisé dans les centres de l’AUF et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. L’examen du travail personnel se fait sur la base de travail présenté et d’une défense, en présentiel ou en ligne, à préciser.

Inscription:

A- Inscription au programme complet (détails à venir)

B-Inscription pas à pas
Les cours peuvent être pris librement en ligne. Il n’est pas nécessaire de payer la finance d’inscription au certificat de la plateforme (Coursera, edX). 

Chaque cours est validé individuellement par un examen présentiel de l’EPFL. Les détails de l’inscription aux examens présentiels se trouvent ici.

L’inscription au travail personnel  se fait une fois les 12 crédits MOOC acquis. Le dossier doit comporter :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli ;
  • curriculum vitae;
  • photo électronique de format passeport;
  • copie de la carte d’identité ou passeport.