Filières de formations COS
L’EPFL offre des filières de formations MOOCs, ciblant l’acquisition de compétences stratégiques pour la pratique professionnelle. Le titre délivré est “Certificate of Open Studies” (COS) “ de l’EPFL.
Organisation académique
- Ampleur comprise entre 10 et 29 crédits.
- Accès au cours ouvert, il n’est pas nécessaire de disposer d’un titre universitaire préalable.
- La partie théorique est dispensée sous la forme de modules MOOCs (typiquement 12 crédits).
- Dans certains programmes, un travail personnel (mémoire, laboratoire, projet sur le terrain, etc) permet à l’apprenant de démontrer la maîtrise du sujet (typiquement 8 crédits).
- Certaines formations incluent un travail personnel, d’autres ne se composent que de MOOCs
Validation et Certification
Chaque MOOC est validé par un examen présentiel doit être passé dans un centre d’examens agréé. Pour chaque MOOC validé, l’apprenant reçoit une attestation de réussite de l’EPFL avec l’indication du nombre de crédits MOOCs correspondant au travail fourni, selon la norme ECTS.
- Pour les programmes sans travail personnel, c’est la réussite des examens présentiels qui donne accès au certificat COS de l’EPFL.
- Pour les programmes avec travail personnel, il faut obtenir un nombre minimal de crédits par les études des MOOCs, ce qui donne accès au travail personnel. La réussite de ce dernier permet ensuite d’obtenir le COS.
- L’ensemble du cursus correspond à un enseignement théorique et pratique pouvant totaliser entre 420 et 600 heures.
- Le premier COS disponible est le Certificate of Open Studies (COS) de l’EPFL en gestion et planification de la ville africaine. La réussite des modules MOOCs et du travail personnel permet d’obtenir le Certificate of Open Studies.
M’inscrire aux examens présentiels