FAQ

FAQ des examens MOOCs présentiels surveillés

Pour s’inscrire, c’est ici.

Ce document reprend les questions fréquemment posées sur les examens présentiels MOOCs organisés par l’EPFL en collaboration avec l’AUF.

Quel est l’intérêt de passer un examen surveillé présentiel, avec contrôle d’identité ?

Cela permet d’obtenir une attestation de réussite authentifiée du cours MOOC, en recevant des crédits ECTS de l’EPFL – une institution académique classée parmi les meilleures du monde.

Plus largement, vous pouvez viser l’obtention d’un certificat d’études ouvertes / Certificate of Open Studies (COS) de l’EPFL et ainsi faire valider formellement une formation entière dans une spécialisation professionnelle particulière. Pratiquement, vous accumulez des crédits d’études en ligne, obtenez les crédits requis, puis réalisez un travail personnel sous la conduite d’un professeur de l’EPFL: la réussite vous donne accès au certificat d’études ouvertes (COS), document  officiel papier signé et émis par l’EPFL, attestant avoir réussi la formation complète.

Plus de détails sur les examens

Sur le campus de l’EPFL et dans un certain nombre de pays francophones, nous proposons  des centres d’examen présentiels, dans les Centres Numériques Francophones de  l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Pour obtenir l’attestation de réussite de l’EPFL et les crédits ECTS, il est nécessaire de passer l’examen sur table, présentiel, avec succès. Pour consolider ses compétences avant l’examen, il est recommandé de suivre l’entier du MOOC / des MOOCs, participer régulièrement aux contrôles continus et atteindre un bon score total dans ces dernier (80% de réussite). La participation au forum et l’interaction avec les autres apprenants permettent de consolider l’acquisition des compétences.

Comment s’inscrire ?

En bref, s’incrire c’est ici !

En détail:

  1. Remplir en ligne le formulaire d’inscription à l’examen sur la plateforme de l’AUF. Le lien du site Internet pour chaque MOOC sera communiqué aux apprenants inscrits à un MOOC pour lequel un examen est proposé. A l’approche de l’examen (6 semaines avant) on le trouve également ici.
  2. Régler les frais d’inscriptions dans le campus numérique francophone de l’AUF le plus proche avant la date indiquée.
  3. Les personnes s’inscrivant à un examen sur le campus EPFL seront contactées individuellement.

Chaque personne inscrite peut accéder à son formulaire avec les identifiants qu’il a reçus par email après avoir validé le formulaire de candidature en ligne.

Est-ce obligatoire ?

Non. Le passage d’un examen présentiel authentifié est une option que nous proposons à ceux qui souhaitent valider une formation EPFL fiable et reconnue par une attestation ou un certificat officiel délivré par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

À quoi serviront les frais d’inscription à l’examen ?

Concevoir un MOOC demande une quantité considérable de travail. Même si notre objectif est de donner libre-accès à une formation de qualité, nous espérons, à terme, arriver à rémunérer partiellement les divers acteurs impliqués dans l’ensemble du projet: l’université, la plateforme de diffusion, les partenaires académiques, etc. 

Dans l’état actuel des choses, une première partie des frais d’inscription sert à couvrir les frais d’organisation de l’examen et de la certification. Si les rentrées financières augmentent, les fonds permettront de financer quelques bourses d’études et ensuite des projets liés au développement et à la diffusion des MOOCs de qualité dans les pays en voie de développement.

Quelle certification est proposée?

Pour l’instant, l’EPFL délivre:

  • des attestations de réussite d’un MOOC avec mention de la note de l’examen et du nombre de crédits ECTS accordés. Chaque MOOC proposé pour un examen présentiel fait partie d’une filière de formation ouverte de l’EPFL.
  • Un Certificat d’études ouvertes (COS): dès 2017, l’EPFL propose une certification pour un programme d’étude MOOC complet, une spécialisation, qui inclut des études basées sur les MOOCs et un travail personnel sous la conduite d’un professeur de l’EPFL. Le titre délivré est: « Certificate of Open Studies – COS », de l’EPFL. Le premier programme disponible est   » Certificat d’Etudes Ouvertes / Certificate of Open Studies (COS) de l’EPFL en gestion et planification de la ville africaine« .

Quelles sont les dates des prochains examens MOOCs de l’EPFL ? -> Pour s’inscrire, c’est ici !

Au sujet des tarifs

Nous souhaitons, autant que possible, rendre accessible cette certification au plus grand nombre. Toutefois, la production et la diffusion de MOOCs représentent des coûts importants. Voir les tarifs ici.

Est-ce que je peux apporter des documents ou du matériel électronique à l’examen ?

Cela dépendra des règles annoncées par chaque enseignant. Pour chaque examen, les conditions seront annoncées au préalable. Dans tous les cas, les examens surveillés seront :

  1. sans aucun ordinateur personnel ou autre appareil électronique permettant de stocker des informations ou de rechercher des réponses sur Internet ; une machine à calculer est autorisée dans l’examen du cours « éléments de géomatique ».

  2. limités dans le temps, la durée restant à préciser pour chaque examen.

Comment les crédits sont-ils reconnus ?

Les attestations de réussite authentifiées correspondent en Europe à des crédits du « European Credits Transfer  System ». Si vous voulez intégrer ces ECTS dans un cursus universitaire, il faudra obtenir l’accord préalable des responsables de l’admission de l’université en question. En effet, les modalités de reconnaissance des ECTS varient selon les accords entre les universités et les décisions des responsables.

A l’EPFL, les crédits ECTS obtenus en ligne ne sont pas reconnus dans les formations sur campus (bachelor, master, doctorat, postformation). Toutefois, les étudiants inscrits au doctorat à l’EPFL peuvent proposer à leur professeur de valider, en terme de crédits ECTS, des cours MOOCS offerts sur le marché. Il appartient au professeur de prendre une décision.

La liste des résultats sera-t-elle conservée ?

La liste des personnes ayant obtenu une attestation sera conservée à l’EPFL.

Les centres d’examen de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), comment ça marche?

Ces centres d’examen permettent l’accès aux résidents des pays concernés à la certification du MOOC. Il faut se rendre sur un campus numérique francophone (CNF) pour passer l’examen surveillé.

Où sont les centres d’examen ?

Les examens sont organisés par l’intermédiaire des Campus numériques Francophones (CNF) de l’AUF. Ils se situent pour la plupart en Afrique sub-saharienne, au Maghreb, dans l’Océan Indien. Seuls les CNF sont habilités. Les sites « CNF partenaires » ne peuvent pas organiser les examens, ni enregistrer les paiements.

D’autre part les examens auront lieu simultanément, sur le campus de l’EPFL, à Lausanne.

Dois-je aller dans mon centre AUF pour payer mon inscription ?

Oui, après avoir rempli le formulaire de pré-inscription en ligne, il est vivement recommandé de vérifier, sur la plateforme de diffusion (Coursera, edX) si vous avez un bon niveau de résultat dans le contrôle continu, avant de vous déplacer dans le centre AUF pour valider l’inscription en réglant les frais de passage de l’examen.

Il faut arriver au moins 30 minutes à l’avance pour les formalités (vérification d’identité, installation dans la salle d’examen…)

Que dois-je apporter à l’examen ?

  1. L’original de la pièce d’identité que vous avez utilisée pour vous inscrire en ligne. La personne en charge de l’accès à l’examen en fera une photocopie. Cette photocopie permettra de vous enregistrer administrativement. Sans cette pièce justificative, vous ne pourrez pas recevoir d’attestation de réussite.

 

Qui va corriger ma copie ?

 

Les copies sont envoyées par le centre AUF à l’enseignant de l’EPFL pour correction.