Examen présentiel MOOC: inscription et paiement

Tarif

  • Un examen présentiel est proposé régulièrement soit à l’EPFL, soit dans un des Campus Numériques Francophones (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

  • La validation des crédits par un examen présentiel coûte 50 CHF par crédit dans les CNF et sur le campus EPFL.
  • Le suivi et la validation du travail personnel est facturé 150 CHF par crédit. Ainsi, un travail correspondant à 8 crédits coûte 1’200 CHF.
  • Au total le coût de la formation COS Ville Africaine revient à 1’800  euros. Les personnes ayant payé pour le COS entier s’inscrivent gratuitement aux examens présentiels.
  • Il n’y a pas d’aide financière pour la finance d’examen présentiel. Pour le travail personnel, des apprenants ayant démontré d’excellentes aptitudes pourront être soutenus par des bourses. Cette option est à l’étude.

Inscription aux examens présentiels

Pour s’inscrire aux examens présentiel, c’est ici.

En détail:

  • Pré-inscription:   se connecter sur l’adresse internet d’inscription de l’AUF, au moment de l’ouverture des pré-inscriptions. Cette adresse est communiquée aux apprenants par la messagerie de la plateforme (Coursera, edX). Dans le formulaire, il sera alors nécessaire de choisir l’option « examen EPFL » ou l’option « CNF ».

  • L’inscription est confirmée lorsque le paiement de la taxe d’inscription, soit au CNF, soit à l’EPFL est réalisé. Il est nécessaire de s’acquitter de la taxe d’examen au plus tard une semaine avant l’examen

  • L’apprenant souhaitant effectuer un travail personnel devra s’inscrire auprès d’un professeur de l’EPFL, obtenir l’approbation du sujet du travail personnel et s’acquitter de la finance d’inscription avant de démarrer le travail.

Paiement pour les examens présentiels

Paiement AUF/CNF: suite à la pré-inscription en ligne, vous devez vous présenter personnellement au CNF et paier sur place, au plus tard une semaine avant l’examen, ce qui valide votre inscription définitive.

 

Paiement pour l’examen sur campus EPFL: vous pourrez finaliser le paiement en ligne; vous recevrez les indications par email, suite à votre préinscription sur le site de l’AUF. Le paiement doit être finalisé 10 jours avant l’examen.