MOOCs pour le développement

Le numérique éducatif au service des enseignants et étudiants

NUMED 2018, une première édition qui fera date !

Epfl

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’École supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et l’École polytechnique fédérale de Lausanne, associées au Réseau d’Excellenc

Une démarche pionnière

Imaginé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, MOOCs pour le développement – MOOCs4DEV (anciennement MOOCs Afrique) est un programme de collaboration Nord-Sud qui œuvre pour le renforcement de l’enseignement supérieur et la formation continue en Afrique. Il propose aux universités africaines des solutions adaptées à leurs besoins et des formations à l’aide des MOOCs d’intérêt direct pour les apprenants africains. Il bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires stratégiques.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

L’action du programme s’articule autour de 3 axes prioritaires pour le renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur en Afrique. 

  • Contenus pédagogiques
    Concevoir, produire et diffuser des MOOCs pour les cycles d’études supérieures et la formation continue.
  • Accompagnement pédagogique
    Former des enseignants africains aux nouvelles TIC et les inciter à intégrer les MOOCs dans leur enseignement.
  • Centres de compétences techno-pédagogiques
    Former des techniciens et accompagner les universités partenaires à la production audio-visuelle des contenus.
    Transférer les compétences pédagogiques nécessaires pour réussir le passage au numérique éducatif.

Des partenaires engagés pour des formations accessibles à tous
Le Programme MOOCs4DEV est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’EPFL, la Direction du développement et de la coopération suisse et les Fondations Edmond de Rothschild. Il s’appuie sur les institutions membres du RESCIF.