Fonds DRIL: Digital Resources for Instruction and Learning

La vice-présidence pour l’éducation a crée le fonds DRIL pour soutenir les enseignant-es dans le développement de resources numériques pour l’éducation. Deux appels à projet sont organisés par année. Un comité éditorial composé de représentant-es des facultés évalue les projets.

Contenus. La vice-présidence pour l’éducation souhaite renforcer l’utilisation de MOOCs dans l’enseignement des bases polytechniques (mathématiques, physique, pensée computationnelle) et des concepts fondamentaux en science et ingéniérie (e.g. systèmes de contrôle et dynamique de fluides pour la mécanique, conversion électromécanique et électronique pour la microtechnique).

Outils. La vice-présidence pour l’éducation souhaite également exploiter le potentiel des technologies numériques pour enseigner la résolution de problèmes complexes et la pensée computationnelle. Nous souhaitons multiplier l’utilisation d’outils de programmation, d’expérimentation et de simulation dans l’enseignement. Il ne s’agit pas de remplacer les travaux pratiques en laboratoire, mais de permettre et guider l’expérimentation des étudiants pendant les séances de cours.

Soumission. Nous vous invitons à vous coordonner avec les collègues qui pourraient bénéficier des développements que vous envisagez et de discuter votre projet avec votre directeur-trice de section. Nous vous conseillons également de contacter le Centre pour l’Education à l’Ere Digitale (Patrick Jermann) pour préparer votre projet.

Prochain appel à projets: 20 mai 2019. Téléchargez le formulaire de soumission.

Projets en cours

Type Titre Contact
Notebook Notebooks for signal processing. Paolo Prandoni
Notebook Interactive Linear Algebra. Daniel Kressner
Notebook Computational Classroom Demonstrations and Problem sets for Materials Science and Engineering teaching. Véronique Michaud
Notebook Jupyter Notebooks for first year physics. Cécile Hébert
MOOC Creation of a MOOC for the course « Information, Computation, and Communication ». Olivier Lévêque, Martin Rajman