Moodle

 Si vous souhaitez ouvrir un nouveau cours ou si vous voulez des renseignements, il suffit de nous envoyer un e-mail à 1234@epfl.ch.

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) utilisée à l’EPFL.

En 2005, le CRAFT a décidé de proposer aux enseignants un environnement d’apprentissage médiatisé.
Moodle a été choisi parce que c’est un logiciel libre, et qu’il est simple d’utilisation.

Ici à l’EPFL, Moodle est surtout utilisé comme un support au cours donné par l’enseignant, et non comme un cours à part entière, qui pourrait être pris comme un cours à distance. Moodle est devenu la place centrale pour trouver les supports de cours en ligne. Un étudiant a en un coup d’œil les cours auquel il est inscrit. S’il a besoin de consulter ses cours des années précédentes, il peut aller dans MoodleArchive pour les consulter.

Un cours dans Moodle, ce n’est pas que des ressources (présentation power point, polycopier en PDF ou liens vers des sites web) mis à disposition des élèves, c’est aussi la possibilité de rendre un travail sous forme de document (Word, PDF, etc…), d’ajouter des entrées dans une base de données, de répondre à des QCM, des questionnaires, des sondages, de construire une partie du cours avec un wiki, de participer à un forum, etc. Un cours peut avoir un découpage hebdomadaire ou thématique. Un cours dans Moodle peut donc être une multitude de ressources et ou d’activités.