Antiplagiat

Les outils anti-plagiat utilisés à l’EPFL sont  iThenicate (http://www.ithenticate.com/) et TurnItIn (http://turnitin.com/). Les deux outils reposent sur la même technologie pour calculer des scores de similarité basés sur des recherches sur internet et  une base de données d’articles scientifiques. 

iThenticate est utilisé pour vérifier le contenu des mémoires de diplôme et les projets de recherche. Ces documents sont soumis automatiquement au service de vérification. Il est possible de vérifier à la demande des articles scientifiques. Dans ce cas, veuillez contacter 1234@epfl.ch pour la création d’un compte iThenticate.

TurnitIn est le plugin Moodle que les enseignants peuvent utiliser pour créer des devoirs qui seront soumis automatiquement à la vérification de plagiat. Le plugin est configurable et permet de régler le degré de sensitivité, de même que d’autres paramètres. Pour l’utiliser il suffit de le sélectionner dans la liste des activités proposées dans Moodle (dans le menu « ajouter une ressource ou une activité »). En cas de problème, contactez le 1234@epfl.ch

JPlag

Recherche des similarités au travers de multiples ensembles de fichiers code source. Ne recherche pas byte par byte mais est au courant de la syntaxe du language et de la structure d’un programme. Supporte Java, C#, C, C++, Shémas et textes en languag naturel.
Ne compare pas avec des travaux sur Internet, Il est fait pour trouver des similarités entre les copies des étudiants ce qui normalement est suffisant pour des programmes.
Gratuit, il suffit de s’inscrire pour avoir accès à un client Java.
Site web: Jplag.